Quelles sont tes habitudes ?

Publié le par Vie influente

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5 : 17

Les habitudes sont des dispositions ou des manières d’agir acquises  par la répétition des actes selon la définition donnée par le dictionnaire Robert.

On ne peut pas parler de caractère sans parler d'habitudes. Le caractère s'exprime par la façon dont on agit habituellement. Par exemple, si tu es honnête seulement une partie du temps ou uniquement lorsque tu choisis délibérément de l'être, tu ne peux pas revendiquer l'intégrité comme qualification de votre caractère. Etre intègre signifie être toujours honnête. C'est une habitude. On n'y pense même pas. Si on te pose une question ou si la caissière te rend trop de monnaie, ta réaction est d'être toujours honnête

Il ne faut pas oublier qu’une habitude était au départ  une décision prise pour un but précis, bon ou mauvais, et qui est devenu petit à petit une  habitude. Et il est difficile pour une personne de se détacher de ses habitudes car les habitudes deviennent sa seconde nature.  Habitué à mentir, on ne fait plus attention et tout ce que l’on dit  est teinté de fausses vérités, d’affabulations. Habitué à arranger ses cheveux devant les gens par coquetterie devient une habitude, un tic. 

Les habitudes forgent le caractère ainsi que  la personnalité de quelqu’un. Nous sommes  façonnés petit à petit par ce que nous faisons régulièrement, nos habitudes.  Si le chrétien qui s’est engagé à vivre selon les instructions de Dieu par sa Parole se décide à  puiser dans les instructions divines ses habitudes,  la nature divine sera sienne. Et cela a de l’impact sur notre relation avec autrui et avec Dieu.

Malheureusement il est difficile de faire aujourd’hui la différence entre les habitudes des chrétiens et celles des païens. La  Bible dit que celui qui est en Jésus devient une nouvelle créature, et donc avec des nouvelles habitudes. Mais certains n’abandonnent pas leurs habitudes d’avant. Habitudes basées  sur le plaisir à la chair, la gloire de l’homme et non de Dieu. La Bible dit que l’on devient  esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice. Malheureusement, les gens passent tout leur temps  sur des choses, des actes qui ne font pas grandir spirituellement mais au contraire qui dégradent spirituellement leur relation avec Dieu. on retrouve dans les habitudes de certaines chrétiens la calomnie, la médisance, la colère, le mensonge, les disputes, bref tout ce qui est contraire à la parole de Dieu.  Nous devons savoir que notre témoignage  sera à la lumière de nos habitudes. On a la capacité de rester 3 H devant la télé pour un film, mais incapable de rester 30 minutes  dans la prière.  

Le Seigneur nous demande de renoncer à nous même, à notre moi, à  abandonner nos habitudes c’est une condition sine qua none pour être disciple de Jésus, c'est-à-dire une condition sans laquelle on ne peut devenir disciple de Jésus. C’est comme une femme de  ménage, qui quitte son appartement tôt le matin pour aller faire le ménage chez quelqu’un, alors qu’elle n’a pas pu le faire chez elle. Ses intérêts et ses priorités ne sont pas basés sur elle mais sur l’autorité au-dessus d’elle. Le chrétien par ses actes habituels dit chercher la gloire de celui qui au-dessus de lui, Jésus  sans lequel  il est perdu éternellement.

 « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria » Marc 1 : 35. Prenons l’exemple sur le Seigneur, cultivons les bonnes habitudes qui plaisent à Dieu, conformons nous à la parole Dieu, cherchons à glorifions Dieu en toute chose. Voici par exemple une bonne habitude : Psaumes 119:62  Au milieu de la nuit je me lève pour te louer, A cause des jugements de ta justice.  Levons-nous le matin comme le Seigneur Jésus pour prier et méditer la parole de Dieu. Commençons notre journée avec le  Seigneur, parlons lui, remettons lui notre journée et écoutons le avant d’être pris par le train train du quotidien. Au départ ça serait difficile, mais on  finira par s’habituer et ça deviendra naturel et se fera sans contrainte.  Soyons habitués à une vie de vérité d’humilité, de paix et d’amour.

Nous sommes des enfants de Dieu, nous devons avoir le caractère de notre père, nos habitudes doivent glorifier Dieu, le fruit du Saint Esprit doit manifeste dans nos vie, et faire nos habitudes.

Dieu te bénisse et te garde

Melaine Sandrine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Père, je reconnais que ces derniers temps j'ai faibli dans<br /> mes engagements vis-à-vis de toi. Je te demande pardon et aide-moi à me<br /> remettre en selle, ne me laisse pas seule Seigneur, éloigne-moi<br /> Eternel des armées tu es merveilleux mon dieu, mon roi par<br /> ta grâce Dieu tout puissant, aide-moi à garder mon identité. Quelles que soient<br /> les tentations du diable. Père céleste je t'aime; aide-nomoi chaque jour dans<br /> notre vie chrètienne à être digne de toi dans ms actes qui font mes habitudes,  car sans toi nous arriverions pas, c'est pour<br /> cela nous avons besoin de toi chaque jour dans notre vie. Papa merc,i une fois<br /> encore pour cette grace que tu m'as accordé de devenir ton enfant, en<br /> vivant  dans ton image de dieu saint.
Répondre
C
Oui, bien sûr ! mais<br /> voyez-vous, lorsque je me lève à 7 h et demi sur des jambes qui titubent, mes<br /> pensées sont toutes à Dieu. Alors, je me dirige vers mes volets, les ouvre, et<br /> dis " bonjour Seigneur !" (.Je viens vous dire que j'ai une<br /> maladie que les médecins jugent grave, mais ma tête est remplie du<br /> SAINT-ESPRIT). Ainsi, je me sens heureuse en prenant mon petit déjeuner tout en<br /> remerciant le Seigneur de la nuit agréable qu'il m'a faite passée... Ensuite,<br /> je LE LOUE ET PRIE durant une heure le matin puis une heure l'après-midi et<br /> enfin le soir. Je ne pense pas que le Seigneur aie besoin que ses enfants se<br /> lèvent aux aurores pour venir l' adorer, mais adorons-le autant que nous le<br /> pouvons ! Que Jésus vous bénisse.
Répondre