J'avais confiance...

Publié le par Idriss Russel

J’avais confiance lorsque je disais : je suis bien malheureux! Je disais dans mon angoisse: tout homme est trompeur" Psaumes 116: 10-11

La finale de la coupe du monde  de l’équipe de France contre l’Italie a laissé des véritables blessures dans les coeurs des supporters français, malades, déçus surtout par la seule personne en qui il avait misé pour donner la coupe à la France : Zidane. Non seulement il n’a pas pu le faire mais il a presque contribué à la défaite des Bleus, en se faisant expulser à cause de son coup de boule sur Materazzi.

Dieu nous a créés avec cette faculté de faire confiance à autrui. Nous constatons d'ailleurs que l'enfant en bas âge fait naturellement confiance à ses parents, quelle que sot la situation. 

Mais Il nous arrive à tous de nous méfierLa méfiance vient du fait qu'un jour nous avons expérimenté la trahison et en nous s'installe le doute.

Qui de nous ne s'est jamais senti trahi ? Promesse non tenue, abandon d'un parent, infidélité d'un conjoint, hypocrisie d'un collègue, lâcheté d'un frère, confidence répétée par une amie, mensonge d'un enfant...

J’ai eu à expérimenté cela avec une personne restée au pays, qui était un véritable ami et avec qui je voulais faire petites affaires. J’envoyais de la marchandise qu’il devait vendre, par la suite on devait se partager la plus-value ; mais la personne a tout détourné pour elle. Je peux vous dire que j’ai eu du mal à pardonner cette trahison, mais la parole de Dieu qui est lumière, a éclairé  mon entendement, pour reconnaître que l’amour pardonne tout. Mais cette histoire confirme effectivement que l’home naturellement a du mal à tenir ses engagements et à décevoir ou trahir. Il arrivé donc que notre capacité à faire confiance à autrui se dégrade petit à petit, et ou détruite simplement. Il est vrai que la confiance en l'homme est précaire. Cela affecte alors aussi notre relation à Dieu. Dieu m'a trahi...lui aussi.

Mais rappelons-nous alors la nature même de Dieu : Il n'a pas de mauvaise intention à notre égard, il ne nous fait pas des « coups fourrés », il ne désire pas notre malheur. Dieu se révèle comme un Dieu qui nous aime, celui qui tient parole, qui est le Fidèle par excellence et qui tient ses promesses. Nous devons être prêts à avoir confiance en en l’Eternel notre Dieu. Il n’est pas un homme pour nous décevoir. Il tient sa promesse dans tout ce qu’il nous a promis. Et même si il nous conduit sur des chemins qui emmènent à souffrir dans notre chair ou dans notre âme, sa volonté primaire et de nous faire du bien. C'est un Dieu qui ne peut nous décevoir car il est dit que "sa bonté et sa fidélité durent à toujours"; Dieu veut pour nous ses enfants, le meilleur. Il est bienveillant par essence. C'est un processus d'abandon quotidien sachant que Dieu contrôle toutes les circonstances que  nous traversons.  Il a dit : "Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point" Hébreux 13:5.

Dieu vous garde et vous bénisse

Idriss Russel

 

Publié dans MEDITATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
juste dire que la race humaine depuis la chutte dans l'Eden connue la marque d'imperfection donc tout peut aller du bien au mal tel dans un film;seule l'âme regénérée par le seigneur jésus connaîtra une fois de plus la justice;la droiture et l'amour vrai.Comme nous exhorte la parole de vie dans 1corint13v5;7 que l'amour ne s'irrite pas et il pardonne tout;tel est mon devoir de chrétien pardonner sans se lasser.Que Dieu te fortifie;puis sa paix remplir ton de coeur.Ceci pour tous ceux qui vivent ou vivèrent la même situation.fraternellement  en christ
Répondre
E
En ce moment, je n'ai tellement plus confiance que je suis<br /> tétanisée... de peur. Chaque nuit, je prie pour que minuit n'arrive pas, afin<br /> de rester figée dans la journée qui vient de se terminer, dans la crainte du<br /> lendemain. J'essaie de prier, mais timidement, car j'ai cette voix qui me dit:<br /> "De toute façon, IL ne t'exaucera pas car IL sait que tu ne LUI fais pas<br /> confiance. À quoi bon prier?" Puis j'ai honte de mon manque de foi, et<br /> donc je ne prie pas; bref, c'est un cercle vicieux. Mais j'ai trouvé une parade<br /> en attendant que ma foi redevienne forte et vivante. À chaque fois que j'ai<br /> peur, essentiellement au boulot, j'écoute des chants religieux en travaillant<br /> ou les messages de mon église et des autres sites comme TOP. Il est vrai que<br /> pour les messages audio, je les écoute distraitement mais c'est toute autre<br /> chose pour les chants. J'entends de nouveau la voix qui dit cette fois-ci:<br /> "Mais écouter d'une façon distraite, équivaut à ne pas écouter du tout.<br /> Conclusion: tu ne fais rien." Mais cette fois-ci, je lui réponds:<br /> "Tant pis! À force d'appuyer sur "repeat", le message finira<br /> bien par rentrer. Et puis, de toute façon, je passe mes journées en fredonnant<br /> mes chants de louange, c'est déjà un pas car chanter, c'est prier 2 fois!"
Répondre
D
ma soeur Karine,<br /> Prends courage. Pour toi, le Seigneur permet ce chemin pour t'instruire<br /> afin d'être formée pour accomplir l'oeuvre qu'il a déjà préparé<br /> d'avance pour toi. Il est difficile d'accomplir la parole donnée qui<br /> dit "considère comme un sujet de JOIE COMPLETE l'épreuve que tu<br /> rencontre" nous n'avons pas pour habitude de sauter de joie devant la<br /> souffrance. Que le Seigneur Jésus lui même t'éclaire sur la stratégie à<br /> suivre dans cette situation. Qu'il te montre exactement comment agir et<br /> parler et surtout avec qui partager. Qu'il place à côté de toi une<br /> personne qui saura t'écouter, t'encourager, te supporter sans porter de<br /> jugement et qui ne se lassera pas jusqu'au dernier mot du Seigneur<br /> Jésus lui même pour cette affaire. prends courage et sois attentive à<br /> la voix et la voie de Dieu dans ton coeur. Je te conseille d'écouter<br /> "l'épreuve" sur "sourcedevie.org" où le processus de l'épreuve est<br /> décrit C'est un passage obligatoire même si tu ne comprend pas.<br /> Je prie afin que le Seigneur te dirige par son St. Esprit et que le<br /> pardon que tu accordes à cet homme soit complet. satan essaye mais il<br /> ne réussira pas à te détourner du plan, des projets que Dieu a pour ta<br /> vie. Affectueusement en Jésus Christ.
Répondre
K
Dimanche en sortant du culte j'ai découvert mon<br /> mari chez nous avec une femme. Il est parti avec elle et depuis je ne l'ai pas<br /> revu. C'est une trahison ultime. Mais Dieu est à mes côtés, la souffrance et la<br /> douleur sont présentes mais ce que Dieu bénit est béni éternellement. Le<br /> message le matin à l'église portait sur l'amour que Dieu a pour nous, combien<br /> nous sommes importants à ses yeux. Mon épreuve est difficile mais Dieu est avec<br /> moi, je le crois fermement. Il me sortira de cette épreuve victorieuse
Répondre