Es-tu déprimé ?

Publié le par Vie influente

Ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu! (Esaie 30:15)

Nous vivons à une époque où les distances sont de plus en plus réduites. L'information, les téléphones mobiles et Internet ne cessent de rapprocher les hommes du monde entier. Or, curieusement, toujours plus de gens souffrent de solitude, non pas qu’ils vivent seuls, mais ils se sentent délaissés. Ils se sentent isolés, exclus, abandonnés alors même qu’ils sont entourés, et même parfois aimés.

Cette solitude devient encore plus profonde lorsque, la nuit, les insomnies les prennent et les forcent à faire face à la réalité d'une vie morne, pesante, voir abrutissante au possible. En effet, quand tout s'arrête autour de nous, lorsque le calme extérieur se fait enfin sentir, c'est souvent la tempête intérieure qui prend le relais. Les grandes questions gênantes touchant à l'essentiel de la vie surgissent à nouveau ! Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi suis-je sur la terre ? Que dois-je faire pour… ?  Comment sera demain ? Que faire dans telle situation ? Comment réagir devant tel problème ?  Ces moments sont bien dangereux pour beaucoup de gens qui sont alors tout seul, face à eux-mêmes, face à leur conscience qui se réveille, s'interroge, se trouble. Ils cherchent des réponses, sans toutefois pouvoir en trouver de satisfaisantes. C'est alors que l'angoisse en profite, pour les saisir... on a mal au-dedans, et parfois aussi au dehors. Et c’est dans ces moments de doutes, d’incertitudes que satan en profite pour proposer ses remèdes à lui, afin d’apaiser l’angoisse et rassurer. On se perd alors dans des solutions illusoires comme la boisson, la musique, la drogue, les amitiés douteuses, plus basées sur le sexe que sur autre chose, les solutions parallèles. On veut en fait se rassurer, mais rien n’y fait. On croit noyer l’angoisse, la dépression dans des solutions de ce monde ; on croit, grâce à cela, remplir le vide qu’on sent au-dedans de soi. Peine perdue. Alors où trouver des réponses qui puissent apaiser l'âme et donner la paix au coeur ?

Le problème de la plupart des gens qui se sentent seuls vient en grande partie de ce qu'ils manquent de paroles rassurantes, apaisantes. Ils manquent d’espérance, cette branche de la vie sur laquelle on s’appuie, en attendant que la tempête passe, avec la ferme conviction que quelle que sera la durée de la nuit, le soleil finira par se lever et éclairer ma vie. La pensée intellectuelle, le raisonnement ne peuvent pas combler le vide de l’âme. On a beau se dire des choses, on a beau se confier  aux ami(e)s. on a beau se défouler dans les boîtes. Rien n’y fera, si ce n’est que plus de solitude intérieure encore.  Il nous faut donc autre chose. « Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. » (Psaume 42:11)

En prenant du temps dans la lecture de la Bible, même quand l’envie au départ n’y est pas, tu y trouveras une vie, une assurance, une espérance, une force, une direction à suivre. La Bible est un livre unique parce qu'elle est Parole de Dieu, dires de celui qui t’a créé. La Bible te révèle Dieu et te fait connaître tes vraies origines et le scénario qu’a mis en place ton créateur pour chaque jour de ta vie qui passe.  L’Eternel est l'auteur et la source de toute vie sur la terre. Sans lui, sans sa présence dans ta vie, tu ne peux vivre pleinement. Il y a aura tout le temps des ratés. Heureux aujourd’hui, triste demain, heureuse demain, malheureuse le lendemain. Car le monde  et son espérance ne seront pas capables de remplir le vide, ni d’assurer la paix à ton âme. Cela s’appelle vivoter, pas vivre comme Dieu le voudrait.

On ne construit pas une maison sans s'assurer tout d'abord de l’avis et du conseil d'un architecte. Dieu est l'architecte de notre vie. C'est pourquoi la Bible dit : " « Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. »(Psaumes 127:1)

Lorsque nous nous confions en Dieu et que nous lui demandons de construire lui-même notre vie, il le fait dans le secret de notre coeur. Il nous donne les éléments essentiels qui nous sécurisent et qui sont des valeurs bien plus sûres que celles que nous pensons trouver dans les bruits de ce monde. « Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis (Genèse 28:15). Le sentiment de la présence de Dieu dans notre existence quotidienne est alors tel que nous ne nous sentons plus seuls ; même dans les périodes de notre existence les plus difficiles et les plus critiques que nous ayons à traverser. Oui, Dieu est vraiment présent avec nous, présent en nous, car il vit en nous par son Esprit. Nous sommes assurés de son secours

Dieu te garde et te bénisse

Pascal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mon cher frère, ma chère soeur en humanité, en nationalité ou en religion, Je te renouvelle ici mon message, que j'adresse à toutes les personnes d'over-blog auquelles je suis lié en inter-communautarité. "Merci par avance de rendre disponible en page d'acceuil de vos blogs respectifs l'inscription en newsletter. En faisant cela, vous permettez à tous vos contacts de communautés d'accéder directement par mail à la nouvelle de vos publications récentes sur over-blog. Les personnes intéressées par le sujet de votre article pourront alors y accéder directement, d'un simple clic depuis le mail reçu. Ainsi, nous nous rapprochons les uns des autres. Que la paix, la grâce et la miséricorde soient sur vous"
Répondre
P
La vérité est que dans les hôpitaux psychiatriques, les<br /> médicaments ne sont pas donnés pour soigner mais c’est pour calmer. Ils sont<br /> rares ceux qui y entrent et qui en sortent rétablis, en bonne santé, au<br /> contraire, ils devient plus malades, plus légumes, plus dépendants. Je ne pense<br /> pas exagérer si je dis que c’est un système mis en place pour isoler les<br /> personnes dont l’attitude devient incohérente et instable et donc indisposent<br /> les bons citoyens dans leur douce vie. Mis les enfermer dans des HP est-il<br /> mieux que de leur enseigner à croire en Dieu, le vrai créateur et Maître de<br /> leur âme ? Les enseigner à se libérer de ces soucis des choses matérielles<br /> qui passeront demain ? Car comme l’a dit Melaine, l’homme n’est pas<br /> capable de soigner une partie du corps qu’il ne sait même pas identifier. Un problème<br /> spirituel ne peut demander que des solutions spirituelles, un intervenant<br /> spirituel. La dépression est réelle aussi dans les Assemblées, cachées sous l’hypocrisie<br /> de « tout va bien », alors que la confiance en Dieu a disparu dans<br /> beaucoup de cœurs. Les problèmes du monde continuent à impacter les pensées et<br /> n’ayant plus d’assurance parce qu’ayant pratiquement perdu la foi en la Parole de Dieu, ils ne<br /> peuvent que vivre une vie de soucis, d’angoisse autant que les païens, car sans<br /> Dieu, il n’y a pas de paix du cœur. Et il est le consolateur des cœurs brisés.
Répondre
M
Souvent<br /> nous passons par des moments difficiles où nous avons l’impression que Dieu est<br /> loin de nous malgré toutes les promesses qu’il nous a faites, et nous nous<br /> posons beaucoup de questions. Je bénis le seigneur pour ce message, car il répond à toutes ces<br /> questions et nous donne le remède.<br /> Pour<br /> répondre à mon bien aimé qui m’a précédé. Le mon psychos veut dire âme en grec,<br /> donc le psychologue ou le psychiatre sont des médecins qui sont sensés soignés<br /> l’âme, ce qui n’est pas possible car l’âme n’est pas physique mais spirituel<br /> donc seul Dieu peut la guérir quand il est malade ou il ne va pas bien. Donc un<br /> homme est incapable de guérir l’âme malade.<br /> La<br /> dépression arrive parce que nous avons perdu de l’espérance.<br /> L’espérance en Dieu nous aide à ne pas tomber<br /> dans la dépression, sinon lorsque notre âme<br /> souffre tournons nous vers notre créateur, seul lui peut nous aider, lui qui maîtrise<br /> chaque éléments de notre corps.<br />
Répondre
D
C'est vrai qu'il faut se réfugier<br /> dans la Parole de Dieu et dans sa présence. Il ne faut pas négliger aussi le fait que dans<br /> certaines dépressions graves, l'appel à un professionnel est important. La personne<br /> dépressive peut avoir besoin d'une relation d'aide chrétienne avec une<br /> psychologue chrétienne bien formée. Elle peut aussi avoir besoin de l'aide d'un<br /> psychiatre qui va lui prescrire des médicaments adaptés à son cas. A ce propos,<br /> quand on va chez un psychiatre, il faut là aussi prier pour trouver un<br /> psychiatre qui respecte vos valeurs chrétiennes ( il y en a ) ... Ce que je<br /> voulais souligner, c'est que la prière et la lecture de la Bible n'est pas toujours<br /> suffisante. J'en parle avec expérience, je souffre de psychose<br /> maniaco-dépressive depuis 17 ans. Si je ne prends pas quotidiennement mes<br /> médicaments, je ne peux pas mener une vie normale, je fais des crises<br /> régulières. Avec les neuroleptiques, plus de crises. N'est-ce pas Dieu qui a<br /> permis aux savants de découvrir ces médicaments ?? En tous cas,<br /> personnellement je remercie Dieu pour mon psychiatre actuel et l'aide qu'il<br /> m'apporte ...
Répondre
D
je benis le Seigneur pour ce merveilleux message, chaque jour seigneur tu me permets de réaliser que je ne suis pas seule sur le chemin de la vie, même quand tout semble noir je sais que tu es avec moi, car tu as declaré dans ta parole que jusqu'à la fin des temps tu seras à mes côtés, pour m'aimer me consoler, me soutenir et me fortifier. Je t'aime jesus, toi qui est devenu mon seul appui et mon abri sûr. Pour abraham tu étais le Dieu qui pourvoit, devant le peuple d'israel face à la mer tu étais le Dieu tout puissant et pour moi Jesus, j'aimerais le crier haut et fort:tu es "L'ami fidèle". Le seul qui sait m'aimer et me consoler. Le seul nom qui me redonne joie et assurance.Benis ton serviteur, son ministere ainsi que sa famille, et utilise le encore pour ta seule gloire. 
Répondre