Qu'est-ce qu'il a dit ?
Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations." Romains 4.17
Voilà une parole sortie de la bouche de Dieu, pour une homme, âgé de près de 100 ans. Je suis sûr qu’à la place d’Abram, beaucoup d’entre nous allaient penser que c’était une blague, un mauvais rêve, un cauchemar dû à une sauce trop assaisonnée prise hier tard dans la nuit.
En effet, des arguments évidents détruisaient cette prophétie dans la vie d’Abram : il avait près de 100 ans et n’avait jamais eu d’enfant, sa femme étant stérile. Age et stérilité, voilà les deux facteurs, deux réalités qui conduisent humainement à douter du sérieux de la personne parle. Mais c'est lui-même Dieu qui vient rappeler, que depuis longtemps, il avait décidé, programmé, mis en place un scénario comme quoi, Abram, le vieuxde près de 100 as, dont la femme était stérile, sera le Père d’un grand nombre de nations. du coup, on change d’attitude, car c’est le créateur lui-même qui le déclare. Et comme nous le savons, ces paroles se sont bien réalisées car nous sommes une partie du fruit de leur accomplissement.
Romans 4:19-21 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
Il y a la réalité que nous voyons et la parole que Dieu a proclamée. Nous ne devons évidement pas faire semblant, en fermant les yeux, comme le si les problèmes n’existaient pas dans notre vie; nous devons plutôt REFUSER de prendre en compte ce constat, comme si on ouvrait un compte dans notre cœur et nos pensées pour créditer ce que le monde nous montre : corps usé et stérilité ».
Nous devons par contre croire que l’Eternel est fidèle et qu’Il est capable de donner la vie à une destinée morte, à un corps malade, à une situation professionnelle désespérante. La seule chose à faire est de garder une espérance ferme dans le Dieu de toute espérance.
Dans le livre des Nombres, nous lisons que Dieu offre une solution idéale aux enfants d’Israël, celle de quitter l’Egypte et de s’établir à Canaan, où ils pouvaient vivre libres en cultivant la terre qu’il avait bénie pour eux. Ils refusent et désirent retourner en Egypte, pour la simple raison que les souffrances du désert étaient trop grandes et que malgré leur manque de liberté, ils mangeaient bien en Egypte. Voilà une opportunité en or, qui ne pourra plus se reproduire malheureusement, parce qu’elle était liée à leur soumission à Dieu, leur foi en lui. Alors tous ceux qui ont douté sont morts dans le désert, interdits de voir s’accomplir la Parole de Dieu pour eux. On ne peut pas atteindre un but qu’on a refusé de voir dans ses pensées, (vision), à laquelle on n’a refusé de croire avec conviction.
Dieu qui est le scénariste de l’histoire de ta vie, a déjà écrit chaque scène de celle-ci, et est prêt à réécrire celles qui ont été bouleversées par l’ennemi ou par tes mauvais choix. Si tu refuses que ces scènes soient jouées telles qu’il les a écrites, elles ne seront pas jouées et ces phases de ta vie ne s’accompliront pas selon le plan de Dieu.
Tu dois donc prendre la parole de Dieu pour ce qu’elle est et la confesser pour toi. Dans la tempête de la vie, tu dois apprendre à donner gloire à Dieu, pour le changement de la situation qui est en route. Abraham l’a fait et la Bible dit que cela lui fut imputé à justice : Alors il se voyait "Abraham" (Père d’une multitude) et non "Abram" (Père élevé). Et sa femme s’appelait "Sara" (Princesse d’une multitude) et non Saraï (Ma princesse). Il a intégré la réalité de Dieu dans sa vie et brisé le fondement de la réalité humaine. L’histoire est réécrite, le scénario a changé, et Dieu est glorifié car il fait des choses merveilleuses dans le secret mais avec efficacité. Alors un chant nouveau est entonné : « Mon Dieu a opéré des miracles, oh il opère, il vient d’opérer ! Et l’âme reconnaît la fidélité de son Sauveur et exalte son nom : « Il n’y a vraiment personne comme Jésus, …. »
On ne devient pas ce que l’on veut, mais ce que l’on voit. En effet, ce que nous voyons a de l’impact sur ce que nous croyons. Si l’on ne voit rien en esprit, il sera difficile de prétendre avoir la foi, car la foi n’est pas aveugle. Elle voit une réalité invisible qui n’est simplement pas encore manifestée. Et l’accomplissement, la manifestation est en Jésus-Christ, Parole de Dieu révélée aux hommes.