Retournes au jardin

Publié le par Vie influente

Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait.  Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! (Luc 9 :28-35)

Ce n'était pas seulement pour leur procurer du repos que le Maître emmena ses trois disciples préférés sur le sommet de la montagne, c'était avant tout pour leur donner comme une vision de la réalité de la gloire de sa nature divine.

Jusqu'à ce moment-là, le contact journalier qu'avaient eu ces trois hommes avec Jésus leur avait été une préparation à cette révélation. Témoins de ses miracles, ils avaient entendu les paroles merveilleuses que personne n'avait prononcées avant lui, mais il fallait davantage encore pour les courber dans l'adoration et dans un étonnement qui touchait à l'ahurissement. Il leur était absolument nécessaire d'abandonner leurs occupations quotidiennes pour contempler dans la calme solitude de la montagne la gloire transcendante de la personnalité divine du Christ. Mais cette transfiguration physique n'aurait pas suffi à conduire les disciples au but que s'était proposé le Christ, il fallait que leurs yeux spirituels fussent ouverts. Sinon ils n'auraient pas été plus capables de contempler la face du Christ que de discerner la présence de Moïse et d'Élie. Leurs oreilles durent aussi être ouvertes, sans cela il ne leur eût pas été possible d'entendre ces hommes s'entretenir du « départ que le Christ allait accomplir à Jérusalem , ni de percevoir la voix de Dieu elle-même disant:
 
Luc 9:28-36
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait. [...]» suite

Dieu s'est fait homme en [...]

[ Lire la suite du message ]

Ce n'était pas seulement pour leur procurer du repos (pique-nique au lac rose, au mont-Blanc ou aux chutes de Niagara), que Jésus emmena ses trois disciples préférés sur le sommet de la montagne, c'était avant tout pour leur donner comme une vision de la réalité de la gloire de sa nature divine.

Jusqu'à ce moment-là, le contact journalier qu'avaient eu ces trois hommes avec Jésus leur avait été une préparation à cette révélation. Témoins des miracles que Jésus faisait, ils avaient entendu les paroles que personne n'avait prononcées avant lui, mais il fallait davantage encore pour les courber dans l'adoration et dans un étonnement qui frôlait la stupéfaction. Il leur était absolument nécessaire d'abandonner leurs occupations quotidiennes pour contempler dans la calme solitude de la montagne, la gloire éminente de la personnalité divine de Jésus. Mais cette transfiguration physique n'aurait pas suffi à conduire les disciples au but que s'était proposé Jésus, il fallait que leurs yeux spirituels soient ouverts. Sinon ils n'auraient pas été plus capables de contempler le visage de Jésus le Christ, que de discerner la présence de Moïse et d'Élie. Leurs oreilles durent aussi être ouvertes, sans cela il ne leur eût pas été possible d'entendre ces hommes « s'entretenir » du départ que le Christ allait accomplir à Jérusalem, ni de percevoir la voix de Dieu elle-même disant: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez le ». (Marc 9:7)

Dieu s'est fait homme en Christ. Il nous parle par lui, la parole de Dieu faite chair, et nous devons le suivre dans l'obéissance sans nous demander comment et pourquoi. Mais ne l'oublions pas, il nous est impossible d'entendre sa voix tant que nous n'avons pas fermé nos oreilles aux voix du monde qui nous distrait. Nous ne pouvons pas non plus le rencontrer et entrer en communion avec lui tant que nous ne le désirons pas de tout notre cœur. Si nous ne nous taisons pas nous-mêmes, nous ne pouvons pas entendre ce que d'autres disent. Et même pour les comprendre parfaitement, il est nécessaire que nous leur donnions toute notre attention. De même, pour percevoir la voix de notre Père Céleste, il est de toute nécessité que nous gardions le silence devant lui, tout notre esprit et tout notre cœur fixés sur lui, car Il continue à ne se révéler qu'à ceux qui le cherchent.  Alors, ceux qui le chercheront ainsi le trouveront.

Si nous lui apportons humblement nos cœurs, comme Marie l’a fait en brisant son flacon de parfum sur les pieds de Jésus, il nous donnera la plénitude que procure le sentiment de sa présence. Comme la source remplit jusqu'à le faire déborder le récipient placé au-dessous d'elle, ainsi l'esprit et la vraie paix de Dieu remplissent le coeur de celui qui s'abaisse pour les recevoir. Dans la méditation Dieu parle à nos cœurs, mais pas par le moyen de mots. En réalité, le chemin pour monter à Dieu est de descendre au-dedans de soi-même.

L’Esprit de Dieu n’a jamais quitté le jardin, c’est nous qui sommes sortis de cet endroit merveilleux. Y retourner, c’est retrouver au-dedans de nous la place que doit avoir le Saint Esprit de Dieu. C’est dans ton cœur qu’il faut le chercher parce qu’il y dort, comme Il dormait dans la barque. Réveille-le avec le cri de ton désir de le rencontrer, de lui parler ; quoiqu'il en soit, je pense que pour lui tu es plus souvent endormi que lui pour toi. »

Alors ce soir, laisses-toi aller dans la rencontre de ton Sauveur, laisses l’Esprit de Dieu qui sonde même les profondeurs de Dieu te guide dans la connaissance  de l’excellence de son Amour et de  sa grâce. Rentres au-dedans de toi, dans les profondeurs de tes désirs de ton cœur, et tu monteras, tu t’élèveras, par la solitude de la montagne de la prière, et le rencontrer. Retournes au Jardi, et laisse ton coeur l'adorer.

« Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi. » (Job 19:27)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de ce merveilleux message qui raffraichi l'ame déssechée.Pour dire que nous avons certes de nombreuses occupations mais devrions toujours trouver du temps pour donner a notre ame l'eau de la vie.Apprendre se taire et écouter la voix seule de Dieu est une résolution a salut car celui qui est prompt a écouter trouvera l'instruction qui le ménera a contempler la gloire de notre grand Dieu.Puisse notre esprit etre connecté a celui du saint esprit.Paix joie et bonheur soient votre partage en Christ Jésus 
Répondre
J
Je connaissais comme tout chrétien cette partie de la Bible, mais je ne voyais pas<br /> la partie adoration représentée par les apôtres, particulièrement Pierre. Dieu<br /> vous bénisse cher frère. Il est vrai que les chrétiens ne mettent plus beaucoup<br /> d'accent sur l'adoration. Cela fait que leur vie spirituelle ne porte pas des<br /> fruits. Leur prière est centrée plus sur les besoins individuels (égoïstes),<br /> oubliant ou ignorant que Dieu cherche premièrement les vrais adorateurs. Quand<br /> on appelle les chrétiens à l'adoration, il y en a qui trouvent d'empêchement ;<br /> quand on organise la journée de prières des guérisons et des miracles, tout le<br /> monde est là. Comment pouvez-obtenir des bénédictions, si vous ne savez pas<br /> adorer celui qui bénit? L'adoration sincère, celle qui est faite en vérité et<br /> en Esprit (Jean 4, 24), prépare le terrain de l'exaucement. APPRENONS A ADORER<br /> LE SEIGNEUR QUI NOUS A MONTRE SON AMOUR.
Répondre
A
Bénis sois-tu Eternel pour cet encouragement. Je suis chantre mais j'ai<br /> tendance à me faire des complexes, par rapport aux autres, que j'estime<br /> chanter mieux que moi. Maintenant j'entends la voix du Seigneur qui me<br /> dit, ce que tu fais ma fille, je l'agréé. Termine donc les complexes!<br /> Merci Seigneur.
Répondre
L
Vrai! Nous sommes les adorateurs,<br /> du moins, nous DEVONS l'être! Pourquoi attendre le dimanche pour entrer en<br /> adoration devant notre Créateur? Pourquoi attendre d'être renversé par la<br /> musique et adorer notre Dieu par pure émotion ? Cela voudrais t-il dire<br /> que nous basons notre adoration par rapport aux musiciens ? Mis à part les<br /> dimanches émouvants.... n'est-il pas merveilleux d'adorer notre Sauveur au son<br /> des oiseaux, de la pluie, du vent?.. En jouant au golf, en cuisinant ou devant<br /> un beau feu de camp ??? Ce que j'essaie de dire ici, c'est tout simplement<br /> d'adorer Dieu notre Père EN TOUT TEMPS, EN TOUT LIEU ET... EN TOUTE<br /> CIRCONSTANCE... du lundi au dimanche! Si notre semaine a été rempli de Sa présence,<br /> nos dimanches seront le fruit des 6 premiers jours... Apportons donc notre<br /> coupe remplie à l'assemblée et Adorons Le d'un même coeur. Votre soeur
Répondre