Je ne me sens pas bien

Publié le par Vie influente

Par Pascal




Maudit soit le jour où je suis né! Que le jour où ma mère m'a enfanté Ne soit pas béni! Pourquoi suis-je sorti du sein maternel Pour voir la souffrance et la douleur, Et pour consumer mes jours dans la honte? (Jérémie 20 :14, 18)

Peut-être que tu n’es pas encore arrivé à ce niveau de maudire le jour de ta naissance. Mais ces moments  de tristesse inexplicables, ces moments de mal-être, tu les vis de temps en temps ; tu aurais souhaité être ailleurs, ou quelqu’un d’autre le temps que ça passe. Tu ne se sens pas simplement bien.

« Je ne me sens pas bien, c’est pas terrible… » Phrases entendues régulièrement, que tu as  sûrement eu à prononcer de milliers de fois. Mais  quand on te demande ce qui ne va pas, tu as du mal à répondre, à nommer ce qui ne va pas. D’autres se réfugieront sur : «  j’ai mal à la tête, je ne sais pas, je crois c’est une grippe ou un palu… »

Mais quand  tu restes seul, tu réalises que ton mal n’est pas physique. Tu as envie de t’enfermer dans la chambre, tu as envie de pleurer, si ce n’est pas déjà fait, seul dans la pénombre de ta chambre,  tu n’as plus envie de manger, rien ne te plaît plus, tu es mal au-dedans de toi.

Dans cette détresse, tu te souviens que tu es chrétien, et que tu dois trouver réconfort auprès de Dieu. Mais tu as beau te souvenir de quelques versets, de la bonté de Jésus, le consolateur de cœurs brisés, tu essayes de prier, tu sens que le mieux est d’arrêter. Une tristesse incompréhensible rempli ton cœur.

Les raisons sont en fait multiples. C’est souvent des situations diverses : souci d’argent, soucis scolaires, conflit avec quelqu’un de très proche, projet bloqué et incapacité de faire quoi que soit.

Mais as-tu remarqué que pendant ce temps, tu sembles n’avoir besoin que d’une seule personne près de toi ? Papa, maman, ta grande sœur, un ami ou une amie intime, ton fiancé, ton épouse… tu te dis « si un tel était là… » Et tu repends en pleurs. En réalité ce n’est pas cette personne qui est à même d’apporter la solution à ton mal, mais au fond, tu as besoin d’un soutien, et pas lequel, de celui qui en ce moment précis, ton cœur souhaite la présence, parce qu’elle compte beaucoup dans ta vie. C’est en ce moment là qu’on réalise vraiment qui nous aimons plus dans notre cœur.

Ces moments de détresse, Dieu les utilise pour que nous qui disons l’aimer, réalisons combien nous avons besoin de lui plus qu’un consolateur de ce monde, combien nous recherchions son soutien, et que nous lui montrions combien il est important à nos yeux.

Même si tu penses connaître plus ou moins les causes, ce mal être est difficile à expliquer rationnellement. La réalité, c’est que ton âme a besoin de Dieu, elle a soif de lui, elle désire être auprès de son Seigneur, le seul qui le connaît mieux que personne. C’est là la vérité. Ce vide, ces plaintes, cette tristesse profonde est un appel au secours de ton âme qui a besoin de son créateur. Le monde propose des remèdes particuliers pour guérir de ce mal (boissons, boîtes de nuit pour se défouler, copinage, et choses semblables). Mais au final, le trou ne fait que se creuser davantage. Arrête donc de chercher autour de toi, mais tournes plutôt ton regard vers celui qui t’a créé, même si le cœur n’y est pas, laisses ton âme, sur les ailes de l’Esprit de Dieu, te montrer le chemin. C’est un choix, car même quand tu perds tout autour de toi, la seule chose que tu ne perdras pas, c’est cette faculté de faire le choix. Le choix de vivre ou de mourir, le choix de se morfondre ou de se bouger, le choix de chercher une solution selon le monde, ou celui de se blottir dans les bras de celui qui t’aime vraiment : Jésus.

Arrête donc de te focaliser sur ton mal être, fais le choix de  te tourner vers Dieu afin qu’il s’occupe de toi. Dis-lui combien tu l’aimes, et combien il compte pour toi. Dis-lui que sa présence pendant ces moments te fait grand bien, heureusement qu’il est là. Et laisses la paix de Shalom remplir et inonder tout ton coeur. C’est lui seul qui est capable de ramener la joie, l’espérance, la lumière dans ta vie.

Psaumes 126:6  Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
BonjourJe m’appelle Yaël et j’ai 19 ans. J’ai une question à vous poser :<br /> pourquoi D.ieu nous envoie des épreuves s’il connaît notre avenir ? Et<br /> quand nous faisons le mauvais choix, comment peut-il nous en vouloir ?
Répondre
E
J'ai beaucoup apprécié cette méditation, qui<br /> montre l'importance de la confiance en Dieu, donc de la prière. C'est<br /> vrai qu'Il veut que nous lui fassions des demandes, cependant il peut<br /> arriver parfois que, à cause des difficultés de la vie, momentanément,<br /> nous cédions au désespoir, mais, même si nous ne sommes pas capables de<br /> prier, et cela peut arriver, Dieu peut répondre aux prières d'un frère,<br /> d'une soeur qui a prié pour notre "problème". Nous faisons partie d'un<br /> corps et les souffrances de ceux qui nous entourent sont nos<br /> souffrances. Nous pouvons intercéder pour eux et eux peuvent le faire<br /> pour nous. Quelle consolation. Mais parfois, nous ne savons pas ce qu'il faut demander, mais "l'Esprit<br /> nous aide dans notre faiblesse,car nous ne savons pas ce qu'il convient<br /> de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des<br /> soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée<br /> de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des<br /> saints." Romains 8 v 26. Mais prions nous-mêmes et avec ferveur pour<br /> nos propres besoins. Oui, Dieu veut nous bénir. Amitiés à tous.
Répondre
D
Comment ne pas te celebrer, te louer et t'adorer toi qui a essuye les larmes de mes joues, toi qui m'a redonné le sourire.Alors que la tristesse avait envahi mon coeur,alors que je voyais mes forces m'abandonner, ton amour m'a redonné force et courage.Tu m'as dis n'abandonne surtout pas tiens ferme,je suis toujours avec toi ,regarde à mon amour pour toi.Jesus je t'aime toi en qui je puise les forces, tu es tellement merveilleux toi l'amour parfait, toi le compagnon fidèle,toi qui sait aimer d'un amour sincère.Ton amour est si grand que rien en moi ne pourrait et ne saurait le contenir.Demeure à jamais ma joie, mon assurance et ma force, car sans toi je ne suis rien. Je t'aime.
Répondre
M
Merci encore pour ce message et que Dieu vous benisse pleinement. Il est vraiment important pour nous en tant qu'enfants de Dieu de toujours premièrement regarder à lui. c'est comme un exercice que je fais dans ma vie. J'apprends à regarder lui quelque soit les situations.
Répondre
M
Je bénis le Seigneur pour ce message qui me va droit au coeur, car je réalise encore son amour pour nous. Tant que nous serons encore sur terre, nous connaitrons des situations difficiles, même pour nous chrétiens. il est difficile de pouvoir prier quand tout va mal. Quand nous rencontrons des situations difficiles qui persitent malgrés nos prières, nous ne devons pas oublier que le Seigneur est au contrôle de toute chose, et quels ques soient les problèmes, il sait ce qui se passe. Si nous sommes en ordre devant lui, alors soyons en paix et laissons le faire. Même si la situation ne change pas toute suite après nos prières, ne perdons pas espoir car elle fnira par prendre fin, car Dieu seul est éternel, "toute chose a un début et une fin", demandons au Seigneur de nous soutenir pendant ces moments. Notre attitude doit changer nous ne devons pas nous prendre pour des forts comme si nous étions à même faire face à nos problèmes de nous même, humilions nous devant le Seigneur, reconnaissons que nous sommes petit et nous avons besoin de lui en toute chose, s'il faut pleurer, pleurons devant notre Dieu, ouvrons lui tout notre coeur, parlons lui car il est à la fois notre père et notre ami, donc il est le meilleur refuge.Si nous ne passons pas par les difficultés doivent emmener à expérimenter la fidélité de Dieu.Que Dieu nous aide à nous accrocher à lui.
Répondre