Ne pleure pas
Alors que Jésus venait de ressusciter, les femmes qui sont parties au tombeau ne l’ayant pas trouvé, ont commencé à pleurer. « Jésus lui dit : Femme pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Jean 20 :15. Ainsi est notre vie, nous les chrétiens du 21ème siècle. En effet, alors que notre Sauveur est vivant et vainqueur, nos cœurs, sont encore dans la tristesse, le doute, l’inquiétude, comme s’il n’avait rien accompli pour nous, comme si nous étions seuls au monde, devant l’ennemi.
Je voudrais te dire aujourd’hui que l’Eternel ton Dieu est avec toi au coeur des moments difficiles que tu peux passer, ou que ta famille passes peut-être en ce moment. Avant de commettre l’erreur de quitter la voie de Dieu pour chercher solution ailleurs, je voudrais que nous réfléchissions un peu ensemble :
Aujourd’hui tu souffres au-dedans de toi, des chutes du passé desquelles par sa grâce, tu t’es toujours relevé. Quelque sombre était la nuit, tu as toujours vu luire dans le lointain la lueur du matin. Les temps changent et les relations changent, mais Lui, est toujours resté le même. C'est Lui qui t’a épaulé pour traverser le passé ; c’est lui qui t’a soutenu quand tu n’avais plus la force d’avancer ; c’est toujours lui qui s’est levé devant toi, pour te protéger des dangers invisibles qui te guettaient. C’est toujours Lui qui ne cesse de prendre soin de toi, alors qu’autour de toi rien ne fonctionne comme il faut. Réalise un peu cela pendant quelques instants, et saches que fidèle, il te promet d'être avec toi chaque jour de ta vie. « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point ». (Hébreux.13 :5). Saches donc que seul, rien ne pourra aller, mais qu’avec lui, tu te révéleras de la situation d’aujourd’hui. Quelles que soient tes difficultés du moment, ne t’arrêtes pas avant de voir le matin. Il survient toujours à la fin des nuits sombres et difficiles, au bout de chaque promesse brisée, il survient toujours sans faillir. Il survient après la défaillance, après la trahison, après le reniement; après l’échec, après le rejet ; quand tout le reste aura disparu, tu verras briller la lumière éclatante de ton matin. Ne te laisse jamais convaincre du contraire. Proclames comme notre frère David : « Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les oeuvres de l'Éternel » (Psaumes 118:17)
Il est possible qu’en ce moment, tu sois en pleurs au-dedans de ton cœur ; il est possible que tes yeux soient pleins de larmes qui révèlent la profonde tristesse, le profond désarroi de ton cœur inquiet et découragé. Saches que l’Eternel ton Dieu a promis d’essuyer lui-même tes larmes, si tu crois et si tu lui fais confiance, tu t’éveilleras de la nuit avec un nouveau chant sur tes lèvres.
Sa parole déclare « ses bontés ne sont pas épuisées. Elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande ! L'Eternel est mon partage. C'est pourquoi je veux espérer en Lui. L'Eternel a de la bonté pour qui espère en Lui, pour l'âme qui Le cherche. » (Lamentations.3.22-25)
Le Seigneur dit que s’est achevée la nuit, et que quelle que soit ce que tu as enduré, quel que soit le cauchemar qui t’a ébranlé pendant toute la nuit, quelle que soit le désert qui s’est étendu devant toi, quelle que soit la profondeur du trou dans lequel tu t’es retrouvé toi et ta famille, ton Créateur te dit qu’aujourd’hui est un nouveau jour et que ce qui te fait pleurer ou douter quant à ton avenir ne sera plus que mauvais souvenir, car la lumière est entrée aujourd’hui dans ta vie, par Christ Jésus. Il est vivant, et à même d’apporter consolation et espérance, dans ce monde où les larmes de tristesse ont du mal à s’arrêter de couler. Il est vivant et il est la puissance capable de réécrire l’histoire de ta vie, de ta vie. Ne regarde pas derrière. C’est devant qu’est ta nouvelle vie en Jésus-Christ. Devant, dans la joie et l’espérance, soutenu par le bras puissant de celui qui t’a créé et qui t’aime plus que tout. Que le Dieu de paix te soutienne, et sa parole soit ta consolation et ton espérance.