Un parfum du nom de Jésus

Publié le

 

Car ton amour vaut mieux que le vin (Cantique des Cantiques 1:2 )


Le livre de cantique de cantiques  décrit les affections que le Roi (titre que prend le Seigneur dans ses relations avec Israël) peut créer dans leurs coeurs et par lesquelles il les attire à lui. Il s’agit du coeur et de ses sentiments. On ne peut pas exagérer l’importance qu’il y a à cultiver cette affectation qui nous attache à Christ, nous fait connaître son amour et nous le fait connaître lui-même. Nos devons à notre tour cultiver au fond de nous cette affection, ce désir de lui, pour apprendre à rependre devant nos sentiments d’amour et de reconnaissance en son honneur (Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour 1 Jean 4:8.)


Ici, l’amour du Bien-aimé est préféré au vin, symbole des joies et des plaisirs de la terre. Ces choses n’ont plus d’attrait pour celui qui fait de l’Eternel ses délices. Elles ont perdu leurs charmes et ne sont plus désormais qu’un pesant fardeau pour le croyant.

Fondés en Jésus, nous nous trouvons sous l’effet de son amour, et devons être de vrais nazaréens pour Dieu. Ce n’est possible que si nous trouvons notre joie, nos délices, dans l’amour de Jésus. Il attend avec patience le matin sans nuages, où il sortira à nouveau dans son caractère de véritable Melchisédec, pour rafraîchir et bénir son peuple avec le pain et le vin du royaume (Genèse 14). Nous devons l’attendre patiemment jusqu’au jour où, enlevés d’abord à sa rencontre sur la nue, nous paraîtrons ensuite avec lui dans la gloire. Alors le voeu sera pleinement accompli. La fille de Sion connaîtra alors le sens profond de ces paroles prononcées longtemps auparavant aux noces de Cana de Galilée : «Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant» (Jean 2:10)

Cantique des Cantiques 1:3  Tes parfums ont une odeur suave; Ton nom est un parfum qui se répand; C'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.

«ton nom est un parfum répandu». Tous les noms de Christ, ses titres, ses attributs sont un parfum répandu. Son nom, c’est lui-même ; il est l’expression de sa nature, de sa prééminence en toutes choses, et de toutes ses grâces. Les expressions manquent à la bien-aimée pour dire les richesses de la bonté de l’époux ; c’est pourquoi elle dit que son nom est un parfum répandu. L’épouse n’est pas seule à jouir du parfum qui émane de Christ ; les jeunes filles, ses compagnes, sont attirées et rafraîchies par l’excellence de son nom. Ce n’est point un parfum contenu dans un vase mais un parfum «répandu». Quelle communion il y a dans l’amour de Jésus ! En lui habite toute la plénitude de la divinité corporellement. Quel centre, quelle source est ce nom : l’Assemblée de Dieu est maintenant réunie autour de lui, son unique centre, appuyée sur cette parole : «Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux». Mais, encore un peu de temps et les cieux et la terre de maintenant seront unis sous le sceptre de son règne glorieux. Les myriades d’anges, l’assemblée universelle, et l’assemblée des premiers-nés écrits dans les cieux, seront en relations étroites, unies par ce doux et précieux nom, le «seul» nom auquel il appartienne d’unir. Le Père a préparé dans ses conseils cette gloire pour son Fils ; et pour l’administration de la plénitude des temps, il réunira en un, (c’est à dire en Lui) toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre. Le parfum du nom de Jésus sera répandu en tout lieu et toutes les familles et toutes les langues s’uniront dans ce chant de louange : «Éternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique par toute la terre !» (Psaume 8:9)

Lorsque le temps de la bénédiction et de la gloire sera accompli, que les cieux et la terre de maintenant se seront enfuis, et que le jugement final aura eu lieu, ce nom n’aura rien perdu de son parfum, de sa puissance et de sa gloire. Il unira alors dans les liens de l’amour et de la sainteté les saints des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Christ sera la source et l’objet de la joie de tous les coeurs, la mélodie de toutes les bouches ! la montagne de la myrrhe et la colline de l’encens répandront tout le parfum de son nom. Déjà ses vêtements sont myrrhe, aloès et casse, quand il sort des palais d’ivoire. Mais dans l’éternité, les grâces si riches et si variées de son amour rempliront l’univers du parfum éternel de son nom !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article