Quand les pensées te font tomber

Publié le par Vie influente


"Car il est tel que sont les pensées dans son âme" (Proverbes. 23.7)

Combien de personnes se sont posées la question de savoir pourquoi il leur ai difficile de changer de comporter malgré leur belles paroles ou leurs bonnes intentions ! quelle est la place des pensées dans notre évolution spirituelle. la Bible dit que nous sommes ce que sont nos pensées; en d'autres termes, "je suis ce que je pense", ou "ce que je pense détermine ce que je suis". Parlant des païens, Paul dit dans Ephésiens 4:17-19 : Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.

Lorsque nous donnons notre vie à Christ, le Saint-Esprit vient faire en nous un travail de restauration de notre mentalité. Nous apprenons à ne plus penser comme le monde, mais comme Dieu ; cela nous transforme et nous permet de découvrir la volonté de Dieu pour notre vie.

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Romains 12.2). Cette nouvelle manière de penser a une incidence décisive sur ce que nous sommes, et sur notre comportement. L'Agent de ce renouvellement de l'intelligence (ou mentalité, manière de penser) est le Saint-Esprit, par le moyen de la parole de Dieu qui juge les sentiments et les pensées du cœur (Hébreux 4 :12).

Nous sommes ce que sont nos pensées. Pour plaire donc à Dieu et ne plus être prisonniers de ce monde, il faut laisser la parole de Dieu juger nos pensées, et que le Saint-Esprit puisse avoir toute latitude pour renouveler notre intelligence ! LAISSER. C’est en fait la seule et unique solution à ce problème qui confronte tout chrétien. Se libérer des pensées mauvaises, pour que tout en nous glorifie le Seigneur. apprendre, mais surtout accpeter de perdre pour qu'en Christ nous soyons remplis de sa paix et de sa victoire sur le péché.

Allons donc nous mirer à cette Parole de vérité qui, lorsqu’elle jugera nos pensées, nous permettra de connaître les mauvaises pour les jeter au feu et garder celles qui sont pour la gloire de notre Dieu. EN effet,  à mesure que tu acceptes comme vérité ce que Dieu te dit au travers les enseignements, et les méditations, la transformation de ton esprit et des pensées s’effectue automatiquement. Tu te mets imperceptiblement à penser, à parler et à agir de façon différente. La seule chose que je peux te conseiller, cet avoir de la patience envers toi-même: ce changement ne s’effectue jamais d’un seul coup. Crois-tu qu’un bébé qui ne marche pas parfaitement à la première tentative est sans doute handicapé ? Bien sûr que non. Si le tien, tu gardes l’espoir et tu passes ton temps à observer avec joie les progrès qu’il fait chaque jour, tu le relèves quand il tombe, tu l’encourages, tu le soignes s’il se blesse un peu, et tu continues à t’occuper de lui.  Dieu fait pareil pour nous ses enfants,  parce qu’il voit en nous des motivations saintes : celles de le glorifier dans toute notre vie. Alors par son esprit, il nous soutient, afin qu’au-dedans de nous, il achève l’œuvre qu’il a commencé le jour où Jésus est devenu notre Sauveur et Maître.

Seule la méditation régulière de la Parole de Dieu et une relation personnelle avec Jésus sont les deux agents essentiels dans le processus du renouvellement des pensées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article