Qu'est-ce qui frappe Dieu, chez toi ?

Publié le par Vie influente


Il y avait un homme de Benjamin, nommé Kis, fils d’Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d’Aphiach, fils d’un Benjamite. C’était un homme fort et vaillant. Il avait un fils du nom de Saül, jeune et beau, plus beau qu’aucun des enfants d’Israël, et les dépassant tous de la tête.( 1 Samuel 9 :1-2)

Saül fut le premier roi en Israël. Voici la description qu’on donne de lui dans ce verset, trois points principaux  - Jeune – beau – grand de taille, tous ces trois aspects frappent à l’œil, chacun peut dire d’une personne si elle est jeune, belle ou grande. Dieu voulait-il donc une personne qui obéit à ces critères physiques ? Cel est étonnant, car même David était beau de figure et jeune. « 1 Samuël 16:11-12  Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici. Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui! »

Saül et David ont en commun sont la jeunesse et la beauté.

Si l’Eternel choisit donc des gens avec un certain nombre de critères, cela voudrait dire qu’il y a quelque chose de particulier qui frappe toujours Dieu par rapport à eux. En lisant :  1 Pierre 3:3-4, on comprend que la parure intérieure, cette pureté, cette sanctification est d’un grand pris devant Dieu, autrement dit pour Dieu la parure intérieure c’est à dire la beauté intérieure a un prix inestimable. « Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu. »

Si Dieu tient vraiment compte de la beauté physique, qu’en est-il de ceux qui se retrouvent avec une figure déformée après un accident ? Gloire à Jésus, Parole de Dieu, qui nous révéler que l’ancien testament était l’ombre des choses à venir, aussi la beauté et la taille étaient des figures pour marquer l’attente de Dieu par rapport à nos cœurs. Les pharisiens étaient bien habillés, mais Jésus a dit d’eux qu’à l’intérieur ils étaient pleins d’ossements. Ce que l’Eternel regarde d’abord, c’est la parure intérieure. Celle qui est cachée. Le hauteur de la taille ici représente le jusqu'où nous sommes allés dans la justice, dans la vérité, dans la sainteté et l'intégrité, tandis que la beauté représente cette pureté et cette obéissance inconditionnelle que nous avons vis-à-vis de notre Dieu. Alors, lorsque ces critères sont présents, Dieu nous chérit particulièrement et Il peut nous confier de grandes choses, car les choses précieuses on ne les confie pas aux pourceaux, aux malpropres, comme l’a dit Jésus. Il n’y a que lui pour purifier notre parure intérieure car dit-Il,  c’est du cœur que viennent toutes les mauvaises choses que commettent les hommes, il est le seul qui peut nous en délivrer.

2 Corinthiens 4:16  C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

 A toi de voir, Puisse l’Esprit de Dieu, par sa Parole, continuer à travailler au-dedans de toi, pour que tu sois digne de Dieu, une Very Important Person pour Adonaï
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article