Chrétien incrédule ?

Publié le par Pascal Babel'a

Hébreux 3:12  Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.

 

La semaine passée nous avons été enseignés sur le fait que nous devons prendre Dieu au sérieux, dans les instructions qu'ils nous donnent si nous voulons  voir sa gloire. Prendre Dieu au sérieux, c'est prendre sa parole au sérieux, ne pas trier ce qui nous plaît et banaliser le Reste.

 

Aujourd'hui j'aimerais que nous regardions notre manière de croire, en tant que chrétiens. Si nous prenons Dieu au sérieux, nous devons revoir notre manière de croire en ce qu'il dit, mot pour mot, pensée pour pensée. Etre dans la pensée de Dieu, c'est vivre selon la vision de Dieu, et non pas selon ma conception. Aujourd'hui les chrétiens veulent HUMANISER la parole de Dieu,  au lieu de spiritualiser par la parole de Dieu. Ils  veulent que la parole de Dieu devienne un costume sur mesure de leurs corps et vie terrestres. « Dieu a dit, oui, mais ce n'est pas pour moi…, je pense qu'il est difficile aujourd'hui de vivre comme le premiers chrétiens…. Paul était un homme particulier… nous, c'est différent… je pense qu'il faut que nous soyons réalistes sur certaines choses spirituelles…

 

Voilà les paroles  de foi de chrétiens aujourd'hui. Cela fait parfois mal, de savoir que nous jetons à la poubelle des trésors combien merveilleux rien que par ces confession de foi sur notre incapacité, notre faiblesses, notre nature d'homme, alors que Dieu dit au nous sommes différents, dès le jour où nous avons ouvert la porte de notre vie à Jésus. Sa présence divine ne peut que nous transformer, nous qui hier de chair, nous devenons divins et nous sommes à même de vivre et de faire les choses qui dépassent la conception humaine. Je dis souvent qu'être chrétien, c'est croire en des choses bizarres, illogiques et aberrantes. C'est croire avec conviction qu'une vierge qui n'a point connue d'homme peut tomber enceinte d'un enfant. C'est croire  que cet enfant est né de la semence de l'esprit de Dieu, c'est croire que Jésus est ressuscité trois jours après sa mort et qu'il est monté au ciel devant de  centaines de personnes. Ces choses auxquelles nous croyons de réelles aberrations pour  le monde, mais nous y avons fondé notre vie. Malheureusement nous limitons la manifestation de la Gloire de Dieu par notre manière de croire.

 

Les douze espions envoyés en Canaan ont fixé les limites de leur vie par leur confession. Dix d'entre eux ont dit: "Nous ne pouvons pas faire cela, c'est impossible." Ils ont cru qu'ils ne pouvaient pas le faire, alors c'est en effet ce qui s'est passé pour eux. Israël a accepté en majorité ce que ces espions ont dit, alors cela leur a valu 40 années de plus dans le désert, une génération entière  Mais Josué et Caleb ont fait un rapport complètement différent. Ils ont cru qu'ils pouvaient conquérir le Pays Promis. Ils ont dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs! " (Nombres 13:30)

 

Cette déclaration fixa les limites à leur vie, à savoir qu'ils ont tous les deux vécu assez longtemps pour entrer en Canaan.

 

Il y a des gens qui pensent que Dieu préfère certaines personnes à d'autres. Cela n'est pas vrai. Dieu n'a pas de chouchous, ou de petits préférés. Il nous aime tous autant, et Il met à notre disposition les mêmes choses. Dieu n'aimait pas plus Josué ou Caleb que les autres enfants d'Israël, car Dieu voulait faire la même chose pour eux (c'est à dire qu'ils entrent dans le pays) que ce qu'Il a fait pour Josué et Caleb. Tout Israël aurait pu aller dans le pays de Canaan - mais ils ont fixé eux-mêmes une limite à leur vie, en croyant des choses fausses, ce qui a débouché sur une mauvaise confession. Nous devons faire nous mêmes faire attention, afin de ne pas nous priver de recevoir les promesses de Dieu par un manque de foi.

 

Paul nous dit que les enfants d'Israël n'ont pas pu entrer dans le pays Promis, à cause de leur incrédulité. Ce qu'ils croyaient était faux. Ils ne se sont pas laisser persuader d'agir sur la Parole de Dieu, voilà ce qui leur a fait perdre l'entrée à la terre promise.

 

Aujourd'hui comme hier, il y a des gens qui doutent de la Parole de Dieu, car ils ne la connaissent pas ou refusent de se laisser persuader par elle. Leur intellect, leur logique est toujours supérieure à la Parole. Les enfants d'Israël savaient qu'ils devaient prendre le Pays Promis, car Dieu avait dit qu'Il le leur donnait. Mais ils ne se laissèrent pas persuader à agir sur sa Parole. Il y a beaucoup de croyants qui connaissent la Parole de Dieu, mais ils ne se laissent pas persuader d'agir sur cette parole. C'est de l'incrédulité. Le remède pour cette sorte d'incrédulité, c'est l'obéissance.  N'as-tu jamais remarqué que la majorité des chrétiens sont sincères, diligents, et honnêtes, et que malgré cela ils sont faibles ? Cela peut te paraître contradictoire, mais cela ne l'est pas. La raison pour laquelle les chrétiens sont faibles, c'est qu'ils n'ont jamais ou presque pas osé confesser ce qu'ils sont en Christ. Tu peux savoir qui tu es en Christ et ce que tu as en Christ ! Les enfants d'Israël savaient ce qui leur appartenait, car Dieu le leur avait dit. Il leur avait dit: "Je vous donnerai le pays." Tout ce que Dieu leur avait dit s'était produit. Les enfants d'Israël avaient vu la fidélité de Dieu dans toutes les autres choses qu'Il leur avait promises, mais ils ne se laissèrent pas convaincre concernant la prise de possession du Pays.

 

D'une façon tout à fait identique, les chrétiens d'aujourd'hui ne marchent pas à la lumière de ce qu'ils possèdent selon ce que la Parole de Dieu leur dit. Dernièrement nous avons passé du temps dans la sainteté et la sanctification, et cela m'a un peu attristé de constaté que beaucoup de chrétiens ont du mal à accepter que Dieu nous a donné une nouvelle vie en Christ, et cette nature, c'est la sienne, et que nous devons accepter et vouloir vivre dans la sainteté comme lui. La conception humaine de cette vérité est qu'il est impossible de vivre ici bas sans pécher. « Pasteur il faut être réaliste » Mais sache bienaimée que la parole de Dieu est la Vraie réalité. Il faut la désirer, aspirer à ce que Dieu dit et apprendre chaque jour à vivre selon cette Parole. Avant de vouloir de millions, nous devons apprendre à vivre dans notre pensée, comme un millionnaire.

 

Quand j'étais adolescent, on nous parlait souvent des personnes malades mentaux, qui avaient ont perdu la tête «  à force d'avoir trop lu la Bible ». Cela aiderait bien des gens, s'ils pouvaient perdre leur façon naturelle de raisonner, et raisonner de façon spirituelle de Dieu.  Esaïe 26:3 : " A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi. "

 

La Parole de Dieu nous exhorte à avoir la PENSEE (sentiment) de Christ car la façon de penser de quelqu'un peut faire toute la différence dans sa propre vie.

 

Philipiens 4:8 dit : « " Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. "

En effet, il est plus facile de suivre le raisonnement humain concernant telle ou telle situation, plutôt que de suivre ce que Dieu dit à propos de cette même situation. Parfois même, c'est une des choses les plus difficiles de ce monde que de faire changer d'avis quelqu'un qui suit les dires des hommes, et de l'aider à changer sa façon de se comporter, pour qu'elle s'harmonise avec ce que Dieu dit. Nous devons tout aussi bien méditer et imprégner notre pensée de la Parole de Dieu que de la croire dans nos cœurs. Une mauvaise confession, bien sûr, est une confession concernant l'échec en général, les manquements, la faiblesse et l'incapacité de l'homme en Christ, et la supériorité de Satan.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article